A partir de janvier 2015, la législation nous interdit l’utilisation des cheminées à bois en Ile de France.

En effet, un arrêté inter préfectoral (n°2007-1590 du 24 septembre 2007), pour toute la région parisienne, vise à nous interdire de faire du feu de bois, quel que soit le dispositif dont vous êtes équipés.

La seule exception concerne certains artisans (pizzaiolos ou boulangers), et à condition que leurs appareils respectent certaines normes.

Paradoxalement, vous pourrez continuer à utiliser votre chaudière à bois.

En effet, ces dernières ont un rendement qui dépassent les 75%, contrairement à celui des cheminées à bois, qui est de l'ordre de 15 % maximum. La combustion est donc incomplète, et pollue d’avantage.

A titre de comparaison, une journée au coin du feu d’une cheminée à bois, émet autant de particules fines qu'une voiture diesel qui roulerait pendant 7 000 kms…

Il s'agit donc d'un enjeu sanitaire qui vise à diminuer les niveaux de concentration de particules fines de l'air ambiant.

Selon la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France (DRIEE IF), ces particules réduisent de 6 mois l'espérance de vie dans l'agglomération parisienne.

D'autres régions comme l’Aquitaine, le Rhône-Alpes, ou la région PACA… sont tentées de prendre les mêmes dispositions.

Considérons que, d'ici quelques mois, toutes les régions qui comportent une grosse métropole finissent par interdire le chauffage au bois.

Mais alors, sommes nous contraint de ne plus jamais pouvoir utiliser nos cheminées ???

Non, il existe sur le marché, des bruleurs au bio éthanol prévus pour équiper les cheminées existantes, et ainsi leur redonner vie.

En effet l’éthanol, est un alcool bio qui se présente sous forme liquide, et qui est dérivé des résidus de l’agriculture sucrière ( cannes à sucre, betteraves…). Il s’agit donc d’une énergie renouvelable.

Lors de sa combustion, il va bruler et faire une flamme semblable à celle d’une cheminée à bois. Le plaisir et la convivialité d’une « bonne flambée » seront donc préservés.

L’avantage par rapport au bois, est que la combustion de cet alcool bio est complète, donc pas de fumée, pas de cendres… Le conduit de cheminée devient donc parfaitement inutile…

Vous pourrez également agrémenter votre foyer avec des buches en céramiques.

Et pour les adeptes de l’odeur du bois brulé, vous pourrez même rajouter quelques goutes d’huile essentielles à l’eucalyptus.

Vos invités n’y verrons que du feu !!!


En savoir plus sur Bio Art Concept

Bio Art Concept est une société spécialisée dans les ​cheminées éthanol et produits dérivés à l’éthanol. Nous proposons un grand choix de cheminées à travers nos showrooms, ainsi que sur notre site www.bioartconcept.com, où une équipe de conseillers saura vous diriger vers le modèle qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos gouts et de votre budget.

Bio Art Concept - bioartconcept@yahoo.fr - www.bioartconcept.com - Tel: 04 93 89 08 48


Tous, cheminée bioéthanol